Le comité de gestion opérationnel (CGO)

Depuis 30 ans, nous côtoyons les présidents d’entreprises dans des situations diverses: croissance ou décroissance rapide, réorganisation, restructuration, acquisition, vente, rondes de financement, etc…

Dans tous les cas, ces efforts de gestion exigent beaucoup de leur force et de leur temps, et sont parfois insoutenables. Devant la multiplicité des tâches, ils se sentent débordés, voire exténués, ce qui a pour conséquence de les priver d’exécuter leurs propres fonctions comme ils le souhaiteraient. La plupart du temps, la gestion de l’entreprise passe en mode survie, au grand désarroi des dirigeants et des employés, et le pire arrive: les canaux de communication ne fonctionnent plus, faisant place à des communications informelles, sans véritable direction, et laissant tout le monde à bout de souffle…

Mais qu’est-ce qui empêche donc les dirigeants de voir venir cette tempête parfaite? Les ratés, les carences ou simplement l’absence de communication qui sont des facteurs récurrents dans nos PME du Québec. Pourtant, la majorité des présidents sont visiblement dotés d’une intelligence vive. Malheureusement, la majorité d’entre eux manque cruellement d’outils, se laissant le plus souvent dépasser par les événements…

Pourtant, plusieurs plateformes de communication sont souvent en place: comités de direction, comités consultatifs ou conseils d’administration. Malgré la bonne volonté de tous, les échecs sont au rendez-vous. Diagnostic: manque d’accompagnement, manque d’intérêt, de discipline ou même de volonté! Notre expérience démontre qu’en l’absence de réelles plateformes de communication, les dirigeants, ainsi vulnérables, ne peuvent livrer de résultats optimaux et durables. Carence d’informations pertinentes, prises de décisions tardives, communication défaillante, objectifs et suivis inexistants, climat organisationnel et opérationnel anémique: autant de facteurs qui entraînent des situations désastreuses voire dévastatrices, tant pour les dirigeants que pour leurs organisations.

LA SOLUTION CGO

Nous n’avons pas la prétention de détenir la solution miracle. Mais nous détenons une piste-clé! C’est la création d’une plateforme formelle de communication, suivie d’un encadrement serré, qui garantit l’atteinte des objectifs de l’entreprise et son succès. Cette piste, c’est le Comité de Gestion Opérationnel (CGO) pour les leaders d’entreprise et leur garde rapprochée. Son efficacité est remarquable. Nous l’avons éprouvée dans plusieurs organisations depuis quelques années. Elle s’est avérée un soutien de premier plan pour les présidents et les dirigeants, engendrant des résultats après seulement quelques rencontres. Son efficience presque instantanée a été proportionnelle à la bonne volonté, à la discipline et au désir sincère de faire la différence que cela requiert. Voilà la recette, en somme!

Avec ses services de coaching exécutif, Plan B devient le partenaire de réussite du dirigeant, ce qui bénéficie à toute son organisation.

Horizon 90

Le plan Horizon 90 permet de prévoir l’accomplissement d’un projet avec une vision de 90 jours. Quatre fois par année (chaque trimestre), l’équipe de travail est amenée à développer ses objectifs en fonction des priorités et des échéanciers, en prenant soin d’identifier les actions qui demeurent dans un horizon plus éloigné (le “icebox”). Une fois établi, le plan Horizon 90 devient la fondation du travail quotidien et permet la révision hebdomadaire de l’évolution du projet. Ainsi, les dirigeants peuvent prendre connaissance des avancements et/ou difficultés en cours, ce qui leur donne la possibilité d’apporter des solutions au besoin. Cette méthode éprouvée est l’une des plus efficaces pour l’atteinte des objectifs.